Date / Heure
Date(s) - 26/05/2018
10:00 - 23:00
Samedi 26 mai de 10h00 à 23h00
MJC Salle Rabelais
Entrée gratuite
Renseignements/Réservations : 01 69 96 64 95
INFO DERNIERE MINUTE : Exposition, open-mike et concert sont annulés. Seule est maintenue à 15h00 la conférence “L’harmonica : du Sahara à Chicago. »
Cet aléa artistique n’entame pas notre détermination à promouvoir l’harmonica dans tous ses états.
L’évènement “Harmonica Vibes”, préparé de longue date, sera reprogrammé au plus vite dans notre maison.
Nicolas Fouquet, professeur d’harmonica bénévole de la MJC, fait partie de ces (trop) rares personnalités qui cultivent l’art de la transmission d’une passion.
Fin connaisseur du monde de l’harmonica, il a conçu les moindres facettes de cette journée pour nous faire partager cette vibration de l’harmonica qui l’habite. Qu’il en soit chaleureusement remercié.
HARMONICA VIBES
C’est avant tout une découverte ! Autour de l’harmonica dans tous ses états. Apprécier, voir, entendre et toucher du doigt cet univers si particulier.
Intrinsèquement lié au blues et à la culture nord-américaine, l’harmonica est aussi au centre d’un édifice vaste, varié et unique qui connaît ses fanatiques et inconditionnels.
Peu onéreux et simple à fabriquer, robuste, pratique, facile à utiliser, l’harmonica a pu être transporté et utilisé partout sur la planète et même au-delà !
Ainsi à travers cette journée, on entrevoit et découvre les codes et artefacts propres à cette culture si particulière dont le parcours atypique est passé de la Chine des Xia aux abattoirs de Chicago, traînant ses notes par les sables du Néguev, les Alpes de Wetterstein et même parmi les étoiles lors de la mission spatiale Gemini IV…
Programme de la Journée
10h00/12h00 Masterclass d’harmonica Benoît Blue Boy, Vétéran du Blues !ANNULE14h30 Vernissage de l’exposition » Chromes et Vieux Tubes »ANNULE
15h00/18h00 Conférence » L’harmonica : du Sahara à Chicago”- 2
0h00Open mikeANNULE
Les micros seront ouverts pour une rencontre impromptue entre harmonicistes et musiciens surprises. L’Harmonica déploie ses infinies richesses timbrales !
Benoît Billot, alias Benoît Blue Boy, est le prince des harmonicistes français.
Son style, enraciné dans la musique cajun, zydeco et le swamp blues – forme de blues hypnotique aux ambiances irradiées dont Baton Rouge en était la capitale artistique – , est l’expression d’une formule fluide et relevée qui l’a propulsé au rang de légende vivante.
Son album, « Benoît Blue Boy en Amérique », enregistré en 2000 avec des musiciens texans, s’est vu décerné le titre de meilleur album blues en 2001 , récompensant une carrière démarrée en 1978.
Il sera associé ce soir à son fidèle complice Stan Noubard Pacha et sa Gibson 335, lui dont Benoît blue boy a dit : » Stan Noubard Pacha voulait être LE guitariste de blues français, et il y est parvenu « .
Ces vidéos, et d’autres, sont visibles sur le site de Benoît Blue Boy.